Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 14:35

 

P3110115MOTS SUR ECOUTES


 

 

 

 

GABRIEL (4 ans)

 

Il parade avec le béret de marin d'un grand-oncle décédé et déclare fièrement:

 

« C'est moi le gars de la margarine! ».

 

 

 

Da sa chambre tôt le matin, il hèle sa maman :

 

- Maman, est-ce qu'on est réveillés ?

 

- Non, il ne fait pas encore jour !

 

Et Gabriel de se rendormir...

 

 

 

Je lui montre une photo de moi datant de quelques années/

 

- est-ce que tu reconnais ce monsieur là ?

 

Il me dévisage de ses grands yeux étonnés :

 

- T'étais déguisé en quoi ?

 

 

 

ISIS (3 ans)

 

Fière de montrer sa nouvelle chambre à sa mamie :

 

« T'as vu mamie ? Nous on a des beaux lits super bien posés ! »

 

 

 

SHANTI (4 ans et demi passés)

 

Infatigable, elle marche en tête lors d'une ballade en raquettes dans la neige québecoise, s'arrête devant un panorama et interpelle sa maman qui la suit à distance :

 

« Allez maman ! Viens voir, ça vaut le coup d’œil ! »

 

 

 

LEO (4ans et demi)

 

Il a manqué son dessin animé préféré à la TV :

 

- ce n'est pas grave Léo, tu pourras le voir en « replay ».

 

Un peu plus-tard, l'impatience le gagne :

 

- c'est quand qu'on va voir Henry Play ?

 

 

 

PIERRE (4 ans et plus)

 

- Papa et maman y z'ont dit qu'il faut faire quelque-chose à Frisquette (la jeune chatte)pour plus qu'elle fasse des petits chats.

 

- Ah bon ?

 

- Oui mais comment qu'elle va faire Frisquette après, si elle reveut des petits chats ?

 

- Pierre, sais-tu pourquoi papa et maman ont dit ça ?

 

- Ben...Non parce- que j'ai entendu que ça, j'ai pas entendu l'autre partie !

 

 

 

- Bon ! Les adultes ! Écoutez- moi ! L'heure est grave !!!

 

 

 

A table, avec sa sœur, ses parents, sa Nanie et son Papeu :

 

- On n'est quoi après qu'on est vieux ou qu'on est vieille ?

 

- Hum...Ben...On verra ça plus-tard...

 

 

 

Il n'a pas assez d'yeux pour baver devant une somptueuse gaufre au chocolat trônant dans son assiette :

 

« Bon ! Je crois que après je vais en manger une autre... »

 

 

 

Contrarié, Pierre sort le grand jeu auprès de ses parents :

 

«  Puisque c'est ça, moi j' vais pleurer ! Et pis j' vais essayer d'être malade ! Et aussi j'vais enlever mes bretelles (il passe à l'acte...)

 

 

 

 

 

Pierre souffre d'une gastro entérite...Sa maman tente un début d'explication sur le régime à suivre :

 

- si tu manges trop...

 

- alors ch'ui mort ! (il joint le geste à la parole, les bras ballants...)

 

 

 

Premières glissades en ski...Au terme de la semaine de cours Pierre va passer les épreuves pour obtenir son « ourson »...

 

- Tu as de la chance toi, tu vas avoir une belle médaille !

 

- Oui ! Une belle médaille qui brille ! Et toi tu n'en auras pas !

 

Je me mets à pleurnicher...

 

- T'inquiète pas Papeu, tu pourras la toucher ma médaille, une vraie médaille en or !

 

 

 

En voiture avec son papa le lendemain du retour de vacances de neige, quelque part en Isle et Vilaine :

 

« Papa, pourquoi on a pas emmené les montagnes avec nous ?

 

 

 

JULIETTE (8 ans et demi)

 

 

 

Elle aime jouer avec les mots...

 

Petit texte pensé et écrit à deux voix, avec la complicité de son Papeu...

 

 

 

« Papeu

 

Si tu es Papeu

 

C'est que tu es beaucoup

 

Mais tu ne peux pas être beaucoup

 

Puisque tu es Papeu !

 

Si tu es pas beaucoup et Papeu

 

Alors tu es entre peu et beaucoup

 

Ou moins que peu

 

C'est à dire presque rien

 

Et c'est pas rien

 

Mais pas moins que rien

 

Sinon c'est trop peu

 

Mais c'est déjà quelque chose

 

 

 

Après tout peu importe

 

Tu es toujours Papeu ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les mots d'enfants, rien de tel pour vous donner la banane.<br /> Allez "papeu"....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de follainrue
  • : Ca va mieux en l'écrivant ! Pour le plaisir de se libérer et de partager les petites choses de tous les jours, des chroniques, des humeurs, des regards, des ressentis...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens