Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 10:34

P1010563-copie-1.JPG 

 

LIBERTE DE CHOISIR

 

 

 

 

Depuis des mois que j'attends ce moment ! Dimanche approche à grandes enjambées, le devoir m'appelle. Un dimanche pas comme les autres, un de ces dimanche qui va « impacter » la vie de tous les jours.

 

Si les mots s'entrechoquent (écoute- resserrement- annexion- délit d'initiés- taupe- pacte- justice- guerre froide- affaires- particules- pollution- pair-impair...), aujourd'hui c'est l'heure du choix, un choix de plus, et ce n'est pas le dernier.. .

 

Comme l'écrivait si bien Pierre Desproges « Tout, dans la vie, est affaire de choix. Cela commence par : « la tétine ou le téton ? » et cela s'achève par : « le chêne ou le sapin ? » .

 

Entre le début et la fin de vie, c'est du lard ou du cochon, bonnet blanc ou blanc bonnet, le jour et la nuit, l'eau ou le feu, le rire ou les larmes...Alors ! Tu veux ou tu veux pas ? Ainsi font les petites marionnettes comme disait le plombier...

 

Prenant un air d'importance au moment de pénétrer dans l'isoloir, conscient des enjeux, je tirerai délicatement un rideau toujours trop court, et me retrouverai seul avec ma conscience, le haut du corps à l'abri des curieux, le bas à la vue des indiscrets...Sans me laisser influencer par les bulletins négligemment et impunément laissés sur la tablette, je glisserai subrepticement mon sésame dans la petite enveloppe.

 

Ne jamais se fier ni au discours enjôleur, celui du jeune cadre dynamique aux dents « à rayer le parquet », aux incisives de castor ambitieux, ni aux apparences, souvent trompeuses, flatteuses, pommadeuses, ne pas se laisser anesthésier par des poignées de main récurrentes et collantes, se trouver embobiné par des récupérations sans scrupule…

 

Nous vivons un monde d’apparences, des plus vertueuses aux façades en trompe l’œil…Les yeux dans les yeux, simulacre de sincérité, faux semblant, vernis à souliers…

 

Même les chiens ne seraient qu’apparence : « Vends chiot d’apparence Teckel »- « Vends chiot d’apparence setter irlandais »…Dans la rubrique petites annonces difficile de trouver un chiot sans apparence, un chiot tout simplement chiot ! Quant au chiot d’apparence Jack Russel, je me demande bien quelle apparence avait Jack Russell ce pasteur anglais du 19ème, amateur de chasse et juge des terriers! Peut-être avait-il l’apparence du chiot ayant son apparence…Entre l’apparence, le chiot d’apparence et Jack Russel, le vrai, alors il n’y a qu’un poil…

 

Présomptueux alors de discerner le vrai du faux, tous poils confondus ! De quoi être de mauvais poil pour le restant de la journée...Dans le sens du poil ou à rebrousse poil, encore un choix !

 

Heureusement, la véritable nature finit toujours par triompher de l’apparence des choses . Naître soi- même, n'être que soi-même...

 

Rester fidèle, dans le questionnement et l’adversité, ne pas jouer un rôle pour plaire ou affirmer et imposer ses valeurs, jouer l’accord majeur en harmonie avec le do de sa clarinette, promouvoir un monde respectueux et plus juste, s’engager dans le vivre ensemble, ne pas douter de l’Homme, glisser ce message porteur d’espérance dans la petite enveloppe…

 

Je prendrai ensuite ma place dans la file d'attente, imperturbable, essayant de ressembler du mieux possible à ma photo d'identité officielle, interdit de sourire, la mine patibulaire et pathétique, impatient d'entendre le bruit de l'ouverture de l'urne, toute fente ouverte...Écartant le pouce et l'index, je laisserai alors filer le destin dans la transparence, au son d'un solennel « a voté ! ».

 

Un coup de tampon sur ma carte , une signature dans un rectangle trop petit et le tour est joué.

 

Alors je repartirai, fier du devoir accompli, en attendant des lendemains qui chantent....

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Re,<br /> G déjà écrit un commentaire détaillé de votre excellent mot : il n'est pas "passé", tant pis.<br /> Je me permettais de mettre ma touche perso à cet écrit plein d'espoir oh combien intéressant en vous incitant, malgré la nature bonne de l'Homme, à ne jamais cesser de vous indigner,
Répondre

Présentation

  • : Le blog de follainrue
  • : Ca va mieux en l'écrivant ! Pour le plaisir de se libérer et de partager les petites choses de tous les jours, des chroniques, des humeurs, des regards, des ressentis...
  • Contact

Recherche

Archives

Liens